Notre équipe

Hélène Champollion, Associée fondatrice

Avant de co-créer Alameda, Hélène a travaillé 15 ans dans le secteur de la finance, dont 10 ans dans la finance durable.

Hélène a commencé sa carrière en tant qu’analyste en évaluation et modélisation financière chez Deloitte en 2007. Elle rejoint Natixis en 2011 au sein de l’équipe de coverage, puis évolue en 2015 vers la gestion d’actifs en rejoignant Mirova, une société gestion pionnière de la finance durable en Europe, affiliée de Natixis IM. Pendant 7 ans, elle prend en charge plusieurs périmètres, jusqu’à devenir directrice de la communication, de la marque et l’engagement, membre du comité de direction élargi, et administratrice de la fondation Mirova. Chez Mirova, Hélène a contribué au développement de solutions financières innovantes telles que les obligations vertes, les fonds d’investissement dans le capital naturel ou encore les fonds “gender lens”. Elle a également mené plusieurs campagnes d’influence marquantes sur les questions de durabilité, parmi lesquelles l’initiative collaborative reCOVery, lancée par Mirova et fabernovel au moment du 1er confinement de 2020, la campagne digitale #SiJetaisElle imaginée avec l’association SISTA.

Début 2022, Hélène rejoint Amundi en tant que Directrice du plaidoyer et de la communication ESG, et membre du Comité de direction ESG. Elle prend en charge la construction et le déploiement du positionnement d’Amundi en tant qu’investisseur responsable, incluant la stratégie de communication et d’influence autour des évolutions réglementaires, des controverses ESG, la relation avec les parties prenantes dont ONG et le pilotage des initiatives collaboratives. Elle s’implique particulièrement sur les sujets d’engagement et de vote, dont les campagnes autour des résolutions dites “Say on Climate” et représente Amundi auprès de ses investisseurs et lors d’Assemblées générales. Hélène supervise également l’ensemble des actions de communication et de marketing liées à des thématiques ESG menées dans le groupe.

Parallèlement à sa carrière dans la finance, Hélène a été assistante de recherche du directeur de la Chaire Énergie & Finance (devenue “Transition énergétique”) d’HEC Paris de 2014 à 2016.

Ses domaines d’expertise : finance/ investissement, ESG, réglementation, énergie

Ses compétences : stratégies de communication, stratégies d’influence, pilotages de campagne, plume

Marine Braud, Associée fondatrice

Avant de co-créer Alameda, Marine a passé 10 ans à travailler sur des enjeux de durabilité au sein d’ONG puis au service du gouvernement.

Marine a commencé sa carrière dans les ONG, où elle a passé 5 ans en France et sur le terrain à travailler sur des enjeux de solidarité, d’environnement et de négociations internationales. Elle a notamment appuyé Isabelle Autissier et Pascal Canfin dans leurs fonctions de présidente et de directeur général du WWF France.

Elle a ensuite passé 4 ans dans les cabinets ministériels. D’abord en charge des relations avec la société civile et la Convention citoyenne pour le climat dans le cabinet d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, elle devient ensuite conseillère spéciale de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, en charge de la mise en œuvre des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, et en particulier de la coordination de la loi Climat et Résilience.

En juin 2022, elle rejoint les cabinets du Président de la République et de la Première ministre, en tant que conseillère écologie et supervise ainsi les politiques de biodiversité, eau, adaptation au changement climatique, économie circulaire, santé-environnement et risques environnementaux. Elle est ensuite directrice de cabinet de Sarah El-Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, et directrice adjointe de cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Marine publie pour le think tank Terra Nova : Un bilan écologique du quinquennat (décembre 2021), 100 jours pour organiser l’État afin de réussir la transition écologique (février 2022) qui a inspiré la création d’un secrétariat général à la planification écologique au sein des services du Premier ministre, ou encore Adapter la France a +4°c : lubie politique ou nécessité basée sur la science ? (mai 2024).

Ses domaines d’expertise : biodiversité, climat, adaptation au changement climatique, économie circulaire et ressources, eau, santé-environnement, politiques publiques nationales, européennes et internationales en matière environnementale

Ses compétences : Conseils aux décideurs, relations ONG et experts (scientifiques, chercheurs, think tanks), relations décideurs publics, processus d’intelligence collective